Quelle est la valeur ajoutée d’une ESN ?
Interview de Yann Rolland, Président de ComputerLand SAS.
ComputerLand SAS est une ESN, Entreprise de Services du Numérique, implantée en Ile de France depuis 30 ans. Maillon fort de la chaîne qui lie l’utilisateur final aux éditeurs et constructeurs, les entreprises de services ont un rôle clé à jouer auprès du marché. Mais quel est-il exactement ? En quoi les services et produits proposés par les ESN sont-ils à valeur ajoutée ?
Véritable conseil en matière d’évolutions technologiques
Le monde de l’IT, Information Technology, est un univers en perpétuel mouvement où les innovations pleuvent quotidiennement. Perdues au milieu de ces nuées technologiques, les entreprises ont besoin de faire appel à des spécialistes qui les conseillent au mieux en fonction de leurs besoins, budgets et activités. Les ESN sont des experts des nouvelles technologies du numérique qui peuvent orienter au mieux les utilisateurs finaux vers les solutions les plus performantes et innovantes du marché.
« ComputerLand, société du Groupe Résadia, est indépendante de tout constructeur/éditeur, ce qui lui permet de prodiguer des conseils en toute autonomie. Riche de ses 30 ans d’expérience de projets avec des entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activités, les équipes ComputerLand conseillent les solutions les plus pertinentes en tenant compte uniquement des besoins actuels/futurs et des capacités de nos Clients à les intégrer. » explique Yann Rolland.
L’indispensable sécurisation du SI
Un des services à valeur ajoutée proposé par les ESN est la sécurisation du SI, système d’information. A l’heure où les malveillances se multiplient, ces experts proposent un véritable service aux entreprises afin que les systèmes ne soient pas altérés, que la confidentialité soit respectée et que les données soient disponibles en permanence.
« ComputerLand propose une large gamme de services de sécurisation du SI via des solutions anti-virus, de firewall, la mise en place de réseau VPN sécurisés pour interconnecter les sites distants et notre offre phare de de sauvegardes des données avec mise en place deplans de reprise d’activité car au bout du bout le dernier rempart en cas de sinistre est bien celui qui consiste à rétablir le système d’information du Client et en un minimum de temps. » indique Yann Rolland.
L’architecte de l’infrastructure
L’ESN est l’architecte du système d’information de l’entreprise utilisatrice. Elle va aider son client à choisir et à mettre en oeuvre les briques de son SI en fonction de ses besoins, de son activité, de son budget et des évolutions futures qu’elle perçoit.
« Nos équipes commerciales et techniques sont formées chez les meilleurs éditeurs et constructeurs afin d’acquérir les connaissances appropriées à définir la meilleure architecture pour chacunde nos clients. » explique Yann Rolland.
Un rôle clé : le support aux utilisateurs
Un des rôles clé de l’ESN est l’aide apportée aux utilisateurs finaux. Toute prise en main du SI, le meilleur soit-il, nécessite un support quotidien de qualité pour sa bonne utilisation et la performance de l’entreprise.
« Les équipes techniques ComputerLand sont formées aux problématiques informatiques les plus complexes. Elles apportent un rôle de support à nos clients au travers des services d’assistance et d’infogérance, afin que ceux-ci puissent gérer sereinement leur développement. » indique Yann Rolland
Le Président de ComputerLand conclut « A l’heure du tout numérique, un des points essentiels que nous constatons au quotidien avec nos Clients reste le contact humain. Ce qui fait la force et la valeur ajoutée d’une ESN telle que ComputerLand depuis 30 ans est la qualité du rapport humain établi avec chacun de nos Clients et la facilité d’accès à nos équipes car n’oublions pas que les problématiques technologiques sont avant tout guidées par des enjeux humains. »